Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cie des Petits Princes
5 novembre 2011

petits plis pour petite tunique

Dernier achat en date concernant la couture, le livre 5 (pas récent, je vous l'accorde, mais j'aime beaucoup de modèles dedans) chez les JCA.

livre-JCA-5

Alors forcément, ce livre n'a pas été traduit, donc TOUT est en japonais dedans... Et à force de lire que le japonais c'est facile, je me suis dit que j'allais vraiment trouver ça facile. Bon, les premiers temps, j'ai quand même un peu galéré pour m'y retrouver sur les planches de patrons. Mais à froce de zieuter les pages, on pige quand même quel symbole signifie "devant", "dos" etc. Donc si je poursuis un peu mes études de japonais, je devrais pouvoir rajouter une 4ème langue sur mon CV. Trop de la balle!

A la base, j'avais prévu de me faire une robe pour cet hiver, et une jupe avec un autre tuto.

Et puis finalement, à force de le feuilleter, il FALLAIT que je commence par la simplissime (mouarf) tunique 10 de ce livre... plein de plis, partout... Mais à la lecture de plusieurs posts de blogueuses qui l'ont réalisée on comprend vite comment se font ces plis, et finalement, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît!

Je n'ai pas hésité longtemps, je voulais une tunique-chemise blanche, assez classique, pour porter de manière assez "chic" (selon le rendu évidemment, hein!). Mais la question se posait pour la bande qui cache les plis. Blanche? Tissu à motifs? Uni mais d'une autre couleur? Mouais, je sais paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas. Et là bling, une lumière s'est allumée dans ma petite tête, je la voulais blanche avec du passepoil gris. MAIS (parce qu'il y a un mais sinon ce serait trop simple), je n'avais JAMAIS posé de passepoil de ma vie... Donc j'y suis allée en free-style.

1/ n'ayant pas de cordon (et pas pensé à en acheter, et puis c'était URGENTISSIME de la coudre cette tunique, elle ne pouvait pas attendre vous comprenez bien?) j'ai mis (la honte, je sais) de la ficelle fine ... à ROTI! (allez, rigolez, je sais que vous rigolez!!).

Alors vous voulez mon avis ? bah si on n'en met pas je pense que ça fait pareil!

2/ pas envie de me creuser la cervelle, donc je pose ça n'importe comment en glissant mon biais/passepoil dessous une pièce blanche, et hop je couds. EVIDEMMENT, c'était AFFREUX. Donc j'ai défait, comme d'hab, et j'ai regardé (mieux vaut tard que jamais) des tutos sur le net et dans mon bouquin de couture, et bon, bah, j'ai compris pourquoi ça ne marchait pas hein!

Alors une fois que les plis sont faits et que le passepoil est posé, au final il ne reste plus que les morceaux à assembler. Evidemment, un effet mongolfière assuré, donc j'ai taillé au max (en utilisant une de mes chemises que j'aime bien) et ajouté des pinces poitrines (en fait j'ai supprimé toute fronce, tout pli possible sous l'empiècement du haut) et ajouté aussi des pinces dans le dos (un peu râtées car je pensais la laisser plus longue la tunique, et j'ai eu la flemme de défaire les pinces une fois que je l'ai raccourcie, allez pas grave!

Une fois cousues les épaules, j'enfile et je montre à mon homme. Réaction : "tu pars en croisade?" okkkkkkkkkkkkkkkkk moi aussi j'avais remarqué un possible aspect moyennageux... mais j'ai persisté, et Ö miracle, cet effet moyennageux des petits plis disparaît au fur et à mesure du montage (une chance!)

Allez, trêve de blabla, vous voulez la voir?

Tunique 10 livre 5

Et portée (attention, photos floues pour certaines, c'est de l'art !):

026

034tunique 10 livre 5 portée

Conclusion, j'aime beaucoup cette tunique. Juste 2 choses : j'avais lu que l'encolure était trop dégagée, j'ai réduit, mais à peine assez visiblement... Et l'autre chose : quelqu'un peut-il me dire pourquoi mon biais d'encolure n'est jamais nickel? Il est bien posé mais ne se met jamais bien "à plat" (je ne sais pas trop comment dire)...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre ton blog, et ta version de la tunique, j'adore !
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup cette tunique-ci. Est-elle chaude ??<br /> Je n'achete pas les bouquins de couture japonais, j'ai toujours peur que les tailles soient foireuses.<br /> Visiblement ça te va très bien !!!
Répondre
A
Carrément canon la tunique! <br /> **Bravo**
Répondre
M
Quel beau travail, quel raffinement ! L'apprentissage du japonnais vaut le coup pour un tel résultat !
Répondre
L
Bon la ficelle j'aurais jamais osé ! Mais le passepoil je connais et ta tunique est magnifique ! Et le rendu chic est bien là !!
Répondre
la Cie des Petits Princes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 591
la Cie des Petits Princes
Publicité