Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cie des Petits Princes
15 avril 2017

Garde-robe capsule #3 : la veste

Vous l'aurez remarqué, j'ai 15 jours de retard... Oui, mais aujourd'hui, je vous présente LE projet du siècle, celui qui me fait de l'oeil depuis la sortie du patron, j'ai nommé le Kelly Anorak. Aucune originalité finalement, puisqu'on le voit partout depuis quelques semaines, ce qui me donne la désagréable impression de moutonner, alors que je suis juste 10 fois plus lente que d'autres blogueuses... Pas d'importance, l'essentiel est que je suis ravie de ma réalisation, et que c'est une veste qui va me suivre de longues années, je l'A-DO-RE!

Tout a mal commencé. J'ai acheté un coupon de tissu kaki chez mon revendeur local. Une fois venu le moment de m'y mettre, prise d'un affreux doute car je le trouvais finalement trop épais, me voilà de retour à la case départ à rechercher un tissu pour ce Kelly, qui ne coute pas trop cher (on en reparlera mais ce projet coute quand même une blinde...). J'ai finalement jeté mon dévolu sur une gabardine à 5€ le mètre de chez Bennytex. J'ai acheté 3m, histoire d'avoir un peu de marge. J'opte alors pour une doublure en viscose écrue avec de jolis origamis pour aller avec. Mais l'effet de transparence lié à la couleur sombre de ma gabardine me fait abdiquer... Je recherche une nouvelle doublure, achetée localement pour économiser de nouveaux frais de port et éviter une nouvelle déception. De gros doutes à l'achat et finalement je ne regrette pas, j'adore cette couleur pêchue à l'intérieur!!

Evidemment, les déconvenues ne se sont pas arrêtées là!! J'avais acheté 2 lots de pressions 12mm argentées, des oeillets argentés... et une fermetures aux dents LAITON! La niaise quoi. Mon cher et tendre a eu comme mission d'enlever les pressions posées aux pochessans les abimer pour en poser de nouvelles, commandées chez Rascol, avec des oeillets assortis... Quand je dis que ce projet m'a couté une blinde, c'est peu dire! Avec tout ça j'ai commencé à coudre avec une pression et une angoisse d'enfer à chaque coup de pédale et de pince Prym, de peur de tout planter!! L'angoisse tout le long... 

Place au résultat dont je suis très fière (on a le droit parfois), car, comme disent mes enfants et mon mari "wouahou on dirait que tu l'as acheté"! Et ça, c'est ce que j'aime entendre! 

 

IMG_1735

Des poches à soufflets, des coutures rabattues, une coulisse, des pressions, des oeillets... plein de petits détails techniques plus ou moins difficiles. Je suis contente de m'en être bien tirée. Compte tenu de ma stature (1,70m si ça peut en aider certaines), j'ai descendu l'oeillet de quasiment 2cm. La longueur totale me convient, donc je n'ai touché à rien d'autre (de toute façon, vu que je n'ai pas fait de toile, heureusement que ça me plaît comme ça!)

IMG_1744

Une doublure qui claque! Une mélange coton / viscose très sympa, et pas désagréable à coudre. Merci les Tissus du Renard!

IMG_1736

L'intérieur, presque aussi joli que l'extérieur avec ce système astucieux de doublure non conventionnelle. Un biais dans le bas pour faire un joli revers, et dans le bas de la capuche (j'ai fait le choix de ne pas doubler ma capuche avec mon tissu plein de pep's, point trop n'en faut!)

IMG_1737bis

IMG_1780

IMG_1782

IMG_1791

IMG_1779

IMG_1788

Pour cet anorak, j'ai longuement hésité entre les tailles 6 et 8, j'ai finalement opté pour la taille 8 de peur d'être étriquée avec un pull dessous. Bon, là, aucun problème. La taille 6 aurait pu aller mais je pense que j'ai bien fait tout de même de prévoir de l'aisance, surtout que ce n'est pas le style de veste à porter juste sur un tee-shirt.

L'étape que j'ai finalement trouvé la plus difficile a été de réaliser les coutures rabattues dans la capuche. Avec l'arrondi, j'ai trouvé ça plutôt technique, et autant sur le reste du corps, elles sont droites donc c'est simple, autant là, j'ai usé du découd-vite!

Sur ce, mon petit atelier-couture est rangé, je suis en mode réflexion pour mon prochain projet. Il est fort probable (et même quasi certain) que je sois de nouveau en retard pour mon projet d'avril! Aucune importance, cette garde-robe capsule n'est pas là pour nous mettre la pression, mais plutôt pour se constituer une garde-robe qui nous convienne, pas vrai?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as fait ça toute seule ?! Avec tes doigts...<br /> <br /> Alors là... Tu as carrément changé de catégorie.<br /> <br /> Il est magnifique...
Répondre
A
ouah tu as le droit d'être fière en effet, quel beau projet!!!
Répondre
C
Elle est juste extra !! tu me donnes envie de me la faire... ahah ;-)
Répondre
Y
Tu pourras dire à tes hommes qu'il est bien mieux que ceux du commerce!! Quelles finitions! Et pour la taille, je pense que c'est bien, il faut pouvoir porter qqch en-dessous, et il ne fait pas "trop grand" du tout...et parfait avec Mailin!
Répondre
M
bravo ! Il est magnifique ton anorak ! Précision au top et cette doublure, je l'adore !
Répondre
la Cie des Petits Princes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 574
la Cie des Petits Princes
Publicité