Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cie des Petits Princes
18 septembre 2016

Le gilet-doudou qui avait pris un mauvais départ

Ce gilet, il était sur mes aiguilles depuis environ 6 mois. Craquage lors de la sortie du patron, il correspondait tout-à-fait à ce que je recherchais : simplicité, archi-facile à assortir, et une touche de fantaisie pour le rendre unique. Visiblement, il n'a pas fait l'unanimité sur Ravelry quand je vois qu'à ce jour seuls 4 projets sont en cours ou terminés... ou détricotés! (vous allez comprendre).

Au démarrage, aucun souci, c'est un top-down, avec un système de jetés pour les "jours". Rien de bien compliqué. Au moment de la séparation corps / manches, toujours ok. Puis je continue le corps, en ayant laissé les manches en attente. C'est là que je me dis qu'il y a comme un tout petit problème... si je continue à ce rythme, les jours derrière vont se retrouver à se toucher à environ la mi-hauteur du dos... au lieu de se prolonger doucement jusque sous les fesses!

C'est là que ça devient "marrant"!

J'alerte Bristol Ivy, en lui demandant si j'ai raté une étape, si oui, un peu d'aide, please... 1 semaine plus tard, je reçois une réponse du style "oui, en effet, il y a un souci, je regarde très vite et te dis comment faire". 4 semaines plus tard (oui oui), elle revient vers moi en me donnant une solution. Je remercie (je suis à ce stade encore plutôt patiente) et je m'y mets. Je ne vois aucun changement, si ce n'est de modifier légèrement l'allure des jetés, enfin les mailles d'à-coté. Nouveau mail un peu plus piquant et agacé. Nouvelle attente d'environ 3-4 semaines... Elle me répond alors qu'elle va reprendre contact avec son équipe (d'après son discours, ce n'est pas son oeuvre ce patron...), car elle tient à ce que je trouve une solution pour que je puisse le finir. Environ 2 mois plus tard, n'ayant toujours aucune nouvelle, je laisse tomber et j'envisage ma propre solution... C'est-à-dire hors de question de tout détricoter (sachant qu'entre temps, vu que j'avais laissé en attente, j'avais tricoté les 2 manches, je me retrouvais donc avec un corps aux 2/3 faits et les manches finies)... sachant qu'en ce moment, on ne peut pas dire que j'ai le modjo du tricot, vous voyez bien le "hors de question" ?! Le-dit tricot est donc retourné dans son panier pendant des semaines. Je ne pouvais plus le voir en peinture!!

C'est durant les vacances d'été que j'ai décidé de le ressortir. Des vacances en Normandie pluvieuses aidant, j'ai donc décidé de modifier le cours de jetés et de repartir au droit... 

Une fois le corps terminé et un "trop long ou pas trop long", j'ai attaqué la bordure. J'avais décrété que je voulais une bordure tricotée à part et montée au point arrière car je trouve le rendu définitivement plus joli. Mais FORCEMENT vu que j'ai bidouillé la longueur du gilet, je suis partie au pif sur le nombre de mailles, ma bordure était impossible à coudre, trop courte. Là, le ras-le-bol l'a emporté, j'ai donc monté des mailles directement sur le corps du gilet. Et finalement ça va. Un bon blocage a permis d'avoir un rendu correct. 

IMG_1322bis

Vera de Bristol Ivy, en alpaca Drops (couleur "chameau" si je me souviens bien). Aiguilles 3 et 3,5 mm

Les boutons, quant à eux, proviennent d'un gilet de prêt-à-porter archi vieux, qui avait une tache, qui partait à la benne.

Malgré toutes mes mésaventures, je dois admettre que j'adore mon gilet, qui correspond tout-à-fait à ce que je voulais au départ, si ce n'est le motif du dos qui n'est pas conforme. Mais je doute que quiconque vienne m'accoster en me disant "ma petite dame, y'aurait pas comme un petit problème dans le dos de votre gilet"? Hum?

IMG_1268

IMG_1331

IMG_1270

 

IMG_1273

 

IMG_1310

 

IMG_1274

IMG_1277

 

IMG_1276

 

J'ai du mal à continuer à tenir ce blog à jour : flemme de faire des photos, flemme de rédiger, de télécharger les photos etc... J'ai d'ailleurs cousu quelques pièces cet été que je n'ai pas publiées ici. Mais d'un autre côté, j'aime toujours aller regarder les vôtres (même si beaucoup disparaissent), ils sont pour moi source d'inspiration... Donc voilà, je le clame ici, vous, les blogueuses couture/tricot qui, petit-à-petit, désertez la blogosphère pour ne poster que sur IG, revenez! Ca me manque à moi, de ne pas avoir de commentaire détaillé sur une création, ce qui a roulé, ce qui a merdé, ce que vous recommanderiez à quelqu'un qui s'y frotterait... 

Pour ça, je veux essayer de continuer à poster un peu sur le mien. Je me dis que peut-être, je dis bien peut-être, j'ai été ou serai d'une aide quelconque à l'une d'entre vous qui voudra tenter le même modèle que j'aurai déjà réalisé, qu'il s'agisse de tricot ou de couture...

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
.
Que de mésaventures mais un résultat très réussi. J'adore.<br /> <br /> C'est quand même fort que la créatrice ne te réponde pas...
Répondre
S
il est vraiment superbe et j'aime beaucoup ce coloris
Répondre
A
et bien tu as bien fait de le finir malgré ces mésaventures, mais c'est fou dis donc! je vais faire attention à cette créatrice maintenant... <br /> <br /> quant aux blogs je tente un retour vers le mien et les autres aussi en ce moment, c'est quand même sympa de voir plus en détails les projets!
Répondre
A
Il est MAGNIFIQUE! Oui c'est trop dommage la mort des blog suis d'accord avec toi!!!
Répondre
M
Ouiiiii garde le tien !<br /> <br /> Je désespère aussi de tous ces blogs qui ne fonctionnent plus (dont le mien héhé, pour les mêmes raisons que toi). Mais on en apprend tellement plus sur les patrons !<br /> <br /> Après c'est vrai qu'il y a aussi beaucoup moins de visite...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, quelle histoire ce tricot ! Ca aurait été moi, j'aurais pleuré ! Bravo, tu t'es bien rattrapée !<br /> <br /> Tu parles que tu n'aimes pas les bordures quand il faut relever les mailles ? SI c'est ça, je suis bien d'accord. Je viens de le faire, et redéfaire, vraiment, je n'aime pas le rendu !
Répondre
la Cie des Petits Princes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 589
la Cie des Petits Princes
Publicité