la Cie des Petits Princes

17 juillet 2016

Xerea

IMG_0696 (2)

 

Après une pause, je me suis remise à la couture... j'avais craqué sur ce coupon estival, mais je ne savais pas quel projet réaliser avec. Sur un coup de tête, j'ai jeté mon dévolu sur la robe Xerea de Pauline Alice, version A (la moins large).

J'ai bien pris mes mensurations, et coupé une taille 38. Niveau réalisation, c'est assez simple, aucun souci. Sauf qu'une fois que je l'ai enfilée (il ne restait plus que les manches à coudre), une horreur, un sac, 10 fois trop grande... Seule possibilité, tout découdre... passepoil inclus, sinon, c'est pas drôle bien sûr!

Je suis incapable de dire quelle taille j'ai finalement réalisée, car j'ai bien dû retailler quasi 2cm au niveau de chaque côté du passepoil, et augmenté également les marges de couture des côtés. Je me suis également simplifié la vie niveau montage des manches : je les ai cousues à plat avant de faire les coutures des côtés, puis cousu les côtés et les dessous de manches en une fois. Je n'ai pas non plus mis de biais aux manches, j'ait fait un double repli.

Côté longueur, je me suis fiée à l'homme, j'ai épinglé et cousu. Mais en visionnant les photos, je me rends compte que dès que je lève les bras, elle est trop courte. Heureusement, je dois avoir de la marge car j'ai bien 3-4 cm que je peux récupérer dans le bas en faisant un ourlet plus petit ou au pire en faisant un ourlet avec biais rapporté. je pense donc que je vais défaire et refaire cet ourlet. Je regrette un peu d'avoir mis les manches, je n'aurais ainsi pas eu ce problème de robe qui devient trop courte quand on lève les bras...

(Note pour plus tard : ne jamais faire confiance à un homme niveau profondeur de décolleté ou longueur de jupe/robe.)

Sinon, j'en suis relativement contente, elle met un peu de pep's avec ces jolies couleurs, mais en même temps quelque chose me gêne... Clairement ce n'est pas une tenue pour le boulot, mais pour les vacances!

IMG_0716

IMG_0714

IMG_0718

IMG_0703

IMG_0684

IMG_0721

IMG_0712

Maintenant, j'attends que l'inspiration revienne pour d'autres cousettes... et avant, il faut que je range mon bureau/atelier/b***** (le dernier mot convient mieux!). Projet des vacances : enfin m'installer un bureau digne de ce nom!

Posté par ManueF à 09:00 - couture pour grande - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Je la trouve très jolie et tout à fait bureau-compatible. Les passepoils côtés soulignent bien la coupe de la robe. Pour ma part je n'aurais pas mis de passepoil à l'empiècement haut mais c'est une affaire de goût..... En tout cas une jolie robe pour profiter du soleil !

    Posté par Elisabeth, 17 juillet 2016 à 10:24
  • Ohh, perso je suis du même avis que Monsieur : je pense que vous pouvez vous permettre cette longueur de jupe. Elle n'a rien de choquant! Est ce qu'on lève vraiment si svt que cela les bras?!!...vite fait!

    Posté par lafeeduval, 17 juillet 2016 à 18:00
  • Elle est trop trop belle!

    Posté par adèle, 17 juillet 2016 à 21:41
  • Ben moi je la trouve bien en longueur ! Et jolie tout court meme !

    Posté par Carosbidouilles, 18 juillet 2016 à 08:27
  • Jolie petite robe estivale. La longueur ne paraît pas si mal mais je comprend l'inconfort pour le bureau (tes collègues te disent souvent "Haut les mains !" ? lol !)
    Bref, moi je suis d'accord avec toi...quelque chose me gène aussi... mais quoi...peut-être l'encolure ras du cou. L'été, les jolis décolletés sont plus appropriés ! ^^

    Posté par Mon Roy'Home, 19 juillet 2016 à 13:50
  • On se fout de la longueur (et le boulot, j'en parle même pas...).Ta robe est belle, comme toi, et l'imprimé est génial.
    CQFD.

    Posté par Laudette, 27 juillet 2016 à 00:08
  • elle est vraiment sympa mais je suis d'ac la longeur pour le boulot c'est jamais simple

    Posté par steph, 30 août 2016 à 07:51
  • Passepoil

    Bonsoir, j'aime beaucoup votre version de la robe et c'est un peu dans cet esprit (en tout cas pour le passepoil) que j'aimerais la faire. Par contre, je n'ai aucune idée de la longueur de passepoil à prendre pour chaque côté (je ne ferai pas le devant à cause de la poitrine). Vous en souvenez vous ? D'avance merci. 😊

    Posté par Ewinrud, 29 novembre 2016 à 00:10

Poster un commentaire