la Cie des Petits Princes

25 avril 2016

Je suis un NINJA de la couture! (attention, photos de fesses inside)

Je viens de coudre un jean.

Oui, un jean! Et à la fin du livret d'explications de Closet Case (Ginger jeans), on nous dit que si on a fini notre jean, on est un NINJA de la couture. Rien que ça. Et on a même le droit de faire une petite danse de la joie. Bon, je ne l'ai pas faite physiquement, mais intérieurement, c'était la fiesta sur le dance-floor de la joie tellement il me plaît!

Ca fait des mois que je lorgnais dessus... Mais bon "ça va pas la tête, il ne tombera jamais bien, pis franchement est-ce que ça vaut la peine de se faire ch*** à se coudre un jean..." Voilà ce que j'en avais pensé. Je suis très difficile en pantalon, et il y a toujours un truc qui me chiffonne dans les magasins... Impeccable des jambes, mais les poignées d'amour ressortent, nickel de la taille, mais ça baille aux jambes, trop serré en bas, pas assez serré en bas... que celle qui ne se reconnaît pas un minimum dans tout ça lève la main!! 

Comme souvent quand j'achète un patron, j'épluche d'abord le net pour voir les réalisations qui ont été faites, histoire de me conforter ou non dans mon choix. Si le patron convient à toutes les morphologies ou presque, c'est ok, je valide. Ce patron propose 2 versions : une version taille basse et jambes droites, et une seconde taille haute et skinny. Bien sûr, j'ai entrepris de faire une taille basse et jambes skinny. Ce qui signifie imprimer les trouze-mille feuilles (je n'exagère pas, promis, en tout il doit y avoir un truc comme 70 pages), les scotcher entre elles (tomber en rade de scotch mais ça, c'est normal), recopier une partie des morceaux de la version A et une moitié de la version B etc etc... Déjà rien que là, vous avez passé 3 heures sans coudre le moindre morceau. Mais c'est le jeu du PDF. Ce qui est cool, c'est que les marges sont incluses, et moi ça, j'achète!

Evidemment, j'ai réussi à me planter dès le début... J'ai coupé les jambes en skinny, sauf que je n'ai pas pensé une seconde que le haut des jambes allait être différent entre la taille haute et la taille basse. J'avais donc 2 possiblités : racheter du tissu ou faire le pantalon version taille haute. On était dimanche, je voulais coudre, voilà voilà, c'était donc parti pour la taille haute.

Heather, la créatrice, propose un super pas-à-pas qui rend accessible la couture de ce jean même aux non-aguerries. Je ne me suis servie quasiment que de ça, surtout sur les phases-clés du type braguette, puisque c'était la première fois que j'en cousais une. Etonnamment, j'ai eu des difficultés à d'autres étapes mais la braguette a roulé toute seule en 1 heure, sans avoir à manier une seule fois du découd-vite. 

Coupé en taille 6 pour tous les morceaux, après bien des hésitations (pas évident quand toutes les mensurations ne tombent pas dans la même colonne!), ouf, c'est impeccable.

IMG_0506

denim coton stretch "Tissus du Renard" (aucune idée du pourcentage d'élasticité... par contre, top prix à environ 6€/m avec les réductions en cours... enfin, y'a toujours des réduc dans ce magasin!)

J'ai utilisé un fil cordelette assorti et des rivets merdiques de la même boutique (oui, je sais, je les ai posés dans le mauvais sens, mais c'est volontaire, dans le sens "conventionnel" ils ressortaient beaucoup trop... ). J'ai cru que j'allais bousiller mon jean une fois fini, avec mon clou et mon marteau, quand il a fallu galérer à créer un trou pour les poser, ces rivets... vous imaginez la scène? Un clou planté dans le tissu, on le retire, on a un beau trou, et le rivet ne rentre pas! J'ai attrapé mal aux doigts à force d'insister, et une fois mis, je me suis dit "tout ça pour ça!" (sans compter le beau mal dans la nuque que je traîne depuis la fin de cette couture, lié à ma crispation durant les surpiqûres, la tête au plus près du pied de biche, à faire de mon mieux!)

IMG_0509

IMG_0513

IMG_0516

IMG_0520

Pour les poches, j'ai utilisé les restes de mon Liberty dont je ne sais plus le nom. Là aussi, je sais, je l'ai mis à l'envers, sciemment, je trouvais ça plus sympa d'avoir l'endroit du tissu à l'intérieur des poches... maintenant, je ne trouve plus forcément ça si pertinent, mais bon, qui ira regarder? Modification par rapport au patron, j'ai cousu le fond des poches avec des coutures anglaises, pour un meilleur rendu. 

IMG_0522_2

IMG_0523_2

(mes photos sont floues... pfff avec le retardateur, pas simple)

IMG_0526_2

IMG_0537

IMG_0558_2

Après avoir monté les morceaux du dos à l'envers (bien sûr je l'ai vu APRES avoir fait toutes mes surpiqûres doubles entre les fesses et au-dessus, c'est plus drôle!), j'ai bien galéré sur la couture des poches... bâties tout d'abord à l'emplacement prévu, elles étaient trop basses pour moi... j'ai donc défait,tout repositionné et recousu... Bien sûr, je n'ai pas pensé une seconde qu'en les cousant bien à plat sans aucune "aisance", elles allaient me scier les fesses à mi-hauteur... Ben oui, le corps étant stretch, mais les poches surpiquées sur le haut avant assemblage aux fesses, elles perdaient toute élasticité. J'ai donc dû les défaire à nouveau (surpiqûre du contour incluse) pour les replacer en y ajoutant un peu d'aisance par rapport aux corps du jean. Je me demande si j'ai encore laissé assez d'aisance, il ne fallait pas moins.

IMG_0568_2

IMG_0553_2

 

(bon, il va falloir que j'investisse dans des culottes sans couture, ou des strings, au choix...)

IMG_0525_2

 

IMG_0545

IMG_0540

IMG_0555

Quelques petits ajustements toutefois à prévoir sur une prochaine version : je pense partir sur la modification "fesses plates" (hum) proposée par la créatrice, à savoir réduire légèrement l'ampleur de la fesse en angle pour éviter le "flottement" en haut des cuisses, sous les fesses. J'ai bien cherché à retoucher car j'ai fait plusieurs essayages avant la couture finale des jambes, mais je ne voyais pas comment retoucher cette partie alors que les pièces n'avaient pas été coupées via la modification voulue... une chance, je trouve que sans aucune modification, il ne tombe pas si mal! Et sinon, il faudra réduire aussi un peu la ceinture, car il est légèrement grand à ce niveau. Disons que je suis trèèès confortable quoi! Mais hormis ces petits détails, il est parfait, et me va mieux que ceux que j'ai dans mon placard (rapport aux critiques énoncées au début de ce billet).

Je suis plus qu'emballée de ce jean, et aucune crainte que les coutures ne lâchent, quand on voit le nombre de surpiqûres avec un fil méga épais... ce n'est pas demain que je me retrouverai "cul nu". Et ce que j'adore, c'est qu'on jurerait un "vrai jean" de magasin. Tous les détails y sont. Bon maintenant j'ai envie de m'en faire un de toutes les couleurs, c'est grave docteur? Et contrairement à ce que je pensais, j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce pantalon : les pièces d'emboitent à la perfection, le denim c'est cool à coudre ça ne glisse pas, et pour les surpiqûres à coudre bien parallèles, j'ai utilisé un stylo dont l'encre s'efface à la chaleur : j'ai cousu ma première ligne, tracé au stylo la seconde, surpiqué par dessus puis un petit coup de fer et hop, effacé!

Maintenant, le pyjama "Carolyn" de la même marque me fait également de l'oeil... Je suis perdue!

Je finis ce billet sur une déclaration d'amour à ma MAC. Oui, là, c'est certain, ma vieille titine aurait bloqué sur toutes ces épaisseurs, surpiqures etc... et elle, elle est avale tout sans la moindre difficulté... ! Là, je me suis bien rendue compte qu'un bon équipement facilite grandement la vie d'une couturière du dimanche... Je crois que c'est la première cousette avec laquelle j'ai réussi à épater mon mari, et ça, c'est pas rien!

A bientôt!

Posté par ManueF à 08:00 - couture pour grande - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    il te sied à merveille !!!!!!!!!!!!!!! bravo !

    Posté par Philonille, 25 avril 2016 à 11:32
  • Alors là je dis chapeau bas ! Tu m'épates ! Comme toi, je me dis souvent "à quoi bon coudre un pantalon/jean, ça ira plus vite de l'acheter ! Et voilà que tu me ferais presque changer d'avis ! Il est juste parfait ton jean !!! Faut que j'aille voir ça de plus près !

    Posté par Mon Roy'Home, 25 avril 2016 à 13:10
  • alors là wahouuuuuu je suis admirative et franchement bravo!
    et comme Manu tu me tenterai bien..juste une question sur la taille est ce que la taille est haute car moi mon bidou il aime pas être serré

    Posté par steph, 26 avril 2016 à 13:42
  • Il est impeccable, et te va parfaitement bien : tu as raison, tu vas en coudre une collection! Et quelles gambettes!!

    Posté par yolaine, 26 avril 2016 à 19:13
  • Wha !!! Tu as relevé le défi comme une pro ! Il est canon ce jean !
    Bon, ce patron n'est pas pour moi car trop ajusté, mais sur toi, il est top !
    Bravo

    Posté par Mami, 27 avril 2016 à 12:52
  • Non mais c'est une blague ?

    C'est toi qui as réalisé cette merveille ? Mais tu as droit au titre de Ninja-Déesse, minimum. je venais pour me remonter un peu le moral, et je suis éblouie. Sois remerciée.

    Posté par Laudette, 28 avril 2016 à 21:15
  • Je suis bluffée ! Tu me fais envie, vu qu'aucun de mes jeans ne me va !

    Posté par chou d'iris, 09 mai 2016 à 11:48
  • Oh punaise ! Ce jean c'est mon rêve ! Je bave dessus depuis la sortie de ce patron et je scrute toutes les realisations à la loupe, mais comme toi j'hésite à me lancer....
    Ta version me remotive à fond ! Ton jean est superbe !!!

    Posté par Caro, 21 mai 2016 à 09:22
  • Il est tout simplement parfait. Bravo !!

    Posté par Pamina, 17 juin 2016 à 22:45
  • Waouh extra !

    Posté par .CéLINE FACTORY., 18 octobre 2016 à 13:05
  • Parfait!

    Ce jean est magnifique et tout simplement parfait! bravo!

    Posté par Séverine, 26 août 2017 à 11:08

Poster un commentaire