la Cie des Petits Princes

11 avril 2016

"Il est beau ton haut de pyjama"

Cette petite phrase accrocheuse a été prononcée par mon fils aîné lorsque je lui ai montré ma dernière cousette en date... "oui c'est joli... c'est un haut de pyjama?". Rester calme, digne, et sereine. "Non mon chaton..." ... "ah c'est parce que d'habitude, quand tu couds des hauts, y'a des boutons". Ahhhhhhhhhhhh si c'est juste une question de boutons alors... non parce qu'entre nous, il m'est venu à l'esprit à quelques reprises également durant la confection de cette petite blouse, l'effet pyjama de l'imprimé... 

IMG_0453

Revenons-en à la couture, vous aurez reconnu la fameuse blouse Cézembre de Anne K. Couture, qu'on voit absolument partout en ce moment. Originalité, quand tu nous tiens, j'ai moutonné... Pourtant elle ne m'avait pas flashé cette blouse, mais j'avoue avoir eu envie de couture simple, rapidement bouclée. Pour ça, j'ai pris de la viscose (MDR), et j'ai vu après coup qu'il y avait plein de couture main à faire (WTF!!), oui, tout était réuni pour passer un bon moment de couture, n'est-ce pas?!

Bon, pour le premier problème, à savoir la viscose, j'ai dégainé la bombe d'amidon. Faut quand même reconnaître que ça aide. Enfin, sauf quand on est pas organisée, qu'on en pschitte partout en étalant les morceaux par terre, et qu'on se rend compte après que ça colle. Je commence à sérieusement penser avoir été blonde dans une autre vie (excusez-moi, lectrices blondes!).

IMG_0461_2

Breeeeef, pas de difficulté particulière durant la confection, par contre, la finition de l'encolure n'est pas top dans le patron, une parmenture, comme en bas, c'est quand même mieux, surtout sur des tops fluides... Donc j'ai découpé une parmenture, je la couds. Je me rends compte qu'elle est trop petite, que si elle pouvait être cousue ensuite aux emmanchures pour bien la tenir ce serait mieux. Je recommence. Je couds. B*****de m****, elle ne tient pas en place... Je n'ai pas souhaité la thermocoller, autant en bas je l'ai fait, mais en haut je voulais qu'elle reste fluide. J'ai donc finalement fait une ligne de couture à 1cm du bord. Je ne suis pas totalement satisfaite, mais ça passe.

Coupée en 38, elle est impeccable, je me suis habituée à la largeur du corps, j'avoue avoir trouvé qu'elle manque de pinces poitrine. Mais bon, ça doit être la forme qui veut ça... Niveau avant-bras, il ne fallait pas moins, en 36, j'aurais été saucissonnée.

IMG_0465_2

IMG_0466_2

IMG_0468_2

IMG_0473_2

IMG_0480_2

IMG_0481_2

Une dernière question à celles qui n'ont pas de surjeteuse et surfilent donc à la machine à coudre, quels réglages utilisez-vous pour surfiler de la viscose? je ne suis jamais satisfaite, car le tissu est tellement fin et fluide qu'il se "ratatine" lors du surfilage... C'est un peu vilain!! je suis preneuse de conseils ;-)

 

 

Posté par ManueF à 08:00 - couture pour grande - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    alors ton haut de pyj est très joli! non sans rire je ne trouve pas qu'elle fasse pyj ta blouse.. je ne suis pas fans de ce modéle mais je trouve que sur ta jupe ça rend vraiment bien!
    pour le surfilage , c'est surjeteuse chez moi, désolée..

    Posté par steph, 11 avril 2016 à 08:09
  • Ah les enfants ! Toujours le mot pour rire ! Franchement, quand on connait le modèle, on sait que ce n'est pas un pyjama ! lol ! Avec une jupe, cette blouse passe bien. Pour la viscose, je n'ai pas de solution à te donner...ah si : achète une surjeteuse ! (et pas que pour la viscose d'ailleurs !) mdr !

    Posté par Mon Roy'Home, 11 avril 2016 à 08:38
  • ho elle est jolie ta Cézembre ! Je vois qu'on a les mêmes remarques, notamment au niveau de la largeur des manches !
    la viscose me fait très peur comme matière, son côté fluide...

    Posté par Mami, 11 avril 2016 à 11:03
  • ca rend super bien, j'admire la performance de la viscose! C'est galere à coudre mais c'est joli!

    Posté par adèle, 11 avril 2016 à 14:41
  • elle est superbe en viscose et tombe super bien. J'ai du faire 2 toiles avant d'oser couper mon tissu. en prenant mes mesures, elle était bien trop grande au final . J'ai reduit de 2 tailles le corps et j'ai rallongé les manches. J'ai ajouté une parmenture au cou et rallongé le corps de 4 cm. Je porte la toile 2 et je me dis que j'aurais peut être du creuser l'encolure pour la version finale mais trop tard, elle est déjà coupée et surjeutée

    Posté par chou d'iris, 11 avril 2016 à 16:47
  • J'adore ta version, elle te va parfaitement, et sur cette jupe c'est parfait. Pour la viscose, pas de solution miracle en dehors de la surjeteuse,. Moi j'utilisais le pied à ourlet invisible de ma Pfaff car il a une microtige de métal qui maintient le fil en limitant l'écrasement du tissu, mais c'était encore loin d'être ça.

    Posté par 3 étoiles, 14 avril 2016 à 20:58

Poster un commentaire