Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cie des Petits Princes
6 avril 2016

Mon nouveau basique... j'ai nommé Michelle

Bien après tout le monde, j'ai succombé à la mode de la veste Michelle, de République du Chiffon.

J'avoue, au moment de sa sortie, je me suis dit "mouais, bof, c'est informe"... et puis comme souvent, à force d'en voir, je l'ai trouvée de plus en plus jolie et de plus en plus indispensable à mon dressing, en pièce "basique qui va avec tout"... 

D'ailleurs, elle est finie depuis une dizaine de jours, et je l'ai déjà portée 3 fois au boulot. Donc, je peux d'ores et déjà dire qu'elle va BEAUCOUP être portée, ce qui n'est pas à négliger pour une cousette fait-main, car bon nombre d'entre elles restent au fond de ma penderie... 

J'ai longuement hésité à suivre le tuto de Sandra concernant les épaules tombantes... Certaines réalisations vues me déplaisaient franchement au niveau des épaules et pour d'autres, aucun souci... sachant que je comptais utiliser un coupon noir de mon stock (mélange de viscose et coton fluide et assez lourd), vraiment "souple", j'ai tenté la version d'origine. Et finalement, elle me plaît bien comme ça, mais avec un tissu un peu plus "raide" et épais, je ferais la version épaules non tombantes.

Coupée en 36, elle taille très bien, je craignais de me sentir potentiellement étriquée au niveau des épaules ou des bras, mais impeccable.

IMG_0452

IMG_0451

La doublure est un voile de coton de mon stock également, et ce n'est pas l'idée du siècle. Il est trop fn et par transparence, ce n'est pas le top du top. 

Concernant la réalisation à proprement parler... ceci est ma première veste, et aussi ma première veste doublée. J'ai fait aussi le choix de ce patron, à cause (ou grâce) au pas-à-pas de Géraldine, ce qui pour moi est un réel plus. Et ça m'a bien servi, je n'ai pas ouvert le livret d'explications. J'avoue avoir un peu galéré au niveau du  col, garder l'aiguille en position basse, tourner, couper le tissu etc etc... et je me suis emmêlée les pinceaux, j'ai dû recommencer 3 fois cette partie. Mais à ma grande fierté, j'y suis parvenue. L'autre moment laborieux a été celui des points à la main après avoir cousu la doublure. je ne comprenais pas quelle partie coudre!! En plus, je suis une vraie quiche pour la couture à la main, et je déteste ça plus que tout (plus que décalquer ou tracer sur le tissu, c'est dire!!)... 

Un grand mystère concerne l'étiquette fournie avec le patron dans la pochette... je ne l'ai jamais trouvée!! 

IMG_0430_2

IMG_0431_2

IMG_0428_2

IMG_0423_2

IMG_0433_2

IMG_0439_2

je compte bien réitérer dans un tissu au coloris plus estival, et avec quelques modifications et détails supplémentaires... Je suis dans ma phase "j'ai envie de tout coudre"... comment allonger les journées?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un beau basique effectivement ! Cette veste ne m'a pas tapée dans l'œil non plus, mais à vrai dire, ta version est encourageante ! Question de choix de taille peut-être ou de tissu...Concernant la couture du col, je comprends ce que tu veux dire ! J'ai eu les mêmes sueurs avec Montmartre ! ^^
Répondre
C
La veste a avoir dans sa garde robe !
Répondre
B
Un très très beau basic !! Bravo pour la pugnacité concernant le travail de couture de la doublure, c'est très réussi.
Répondre
S
très sympa, un basic qu'on devrait toute avoir ;-)
Répondre
C
ah oui elle tombe bien ! beau travail ;-)
Répondre
la Cie des Petits Princes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 572
la Cie des Petits Princes
Publicité