la Cie des Petits Princes

27 décembre 2015

Transmission inter-générations...

Cette année, une fois n'est pas coutume, j'ai préparé un cadeau home-made. Un seul. A destination de ma grand-mère maternelle, celle-là même qui m'a appris à tricoter, qui a été notre nounou à ma soeur et moi pendant toute notre enfance... et qui aujourd'hui perd peu à peu ses souvenirs... J'ai de la chance, pour le moment, je n'ai pas encore eu à me prendre en pleine face le "qui êtes-vous?", c'est arrivé très rarement à ses proches... 

J'ai fait le choix de lui tricoter une petite étole toute douce, chaude sans être trop épaisse. Elle qui vit maintenant depuis peu en maison de retraite surchauffée n'avait pas besoin d'une étole qui la fasse étouffer. Je lui ai remise en coup de vent avant de filer à un nouveau repas de famille (à se faire exploser le ventre, vous voyez de quoi je veux parler?), elle n'a pas eu vraiment de réaction, mais ça ne fait rien, ce n'était pas le but de ce cadeau. Elle l'a visiblement trouvée jolie, c'est le principal.

IMG_8821

Modèle : Mondsee de Monie Ebner

Fil : Holst Garn coast gris silver et restes de Holst garn noble de Kimmswick (écru / vert)

Allez, je vous l'avoue, ce modèle est assez rébarbatif à tricoter, une fois les premiers rangs raccourcis réalisés... Mais sachant que ce n'était pas pour moi et qu'il y avait une deadline, ça m'a boostée à aller vite! (pas comme le tricot en cours sur mes aiguilles!). La modification effectuée a été de monter directement le nombre de mailles voulues et de commencer par quelques rangs de point de blé, plutôt que d'avoir des pointes en triangle (comme préconisé par le modèle).

Pas évident de prendre son envergure en photo : 50 cm x 2 mètres environ... de quoi faire quelques tours de cou, ou de bien couvrir les épaules, au choix.

IMG_8817

IMG_8816

IMG_8820

Et vous, avez-vous gâté vos proches de vos créations faites avec amour? 

 

Posté par ManueF à 15:12 - tricot pour grande - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Quelle chance d'avoir appris avec ta grand-mère, je n'ai tricoté qu'une brassière et des chaussons avec la mienne quand j'avais 10 ans, elle était une très bonne tricoteuse!
    En tout cas, elle sera parfaite sur ses épaules

    Posté par yolaine, 27 décembre 2015 à 18:56
  • Wahou, quel patience il a l'air immense, super fin et tout doux! J'aime beaucoup la couleur aussi! Pour ma grand mère j'ai cousu un sac style vanessa bruno mais sans paillettes, je le mettrai bientôt sur mon blog!

    Posté par adele, 27 décembre 2015 à 19:14
  • très jolie ton étole !
    elle a sûrement du beaucoup lui plaire et peut-être qu'elle y pensera plus dans des moment ou elle aura plus de lucidité
    pas facile facile ces moments ...
    je t'embrasse ..(et j'attends de voir le petit pull de ton fils terminé) avant le printemps

    Cosette

    Posté par cosette, 29 décembre 2015 à 18:44
  • Elle est superbe cette étole !!
    J'ai fait quasi que du fait main cette année... il faut que je fasse les articles

    Posté par Mami, 02 janvier 2016 à 21:05
  • superbe un bien joli cadeau et une belle attention

    Posté par steph, 04 janvier 2016 à 07:44
  • Ca c'est une jolie étole qui va entourer les épaules de ta grand-mère de tout l'amour que tu as mis à le faire...c'est tellement chargé de sens ...ça me rappelle la mienne, disparue aujourd'hui, qui a beaucoup tricoté aussi...j'aurais aimé lui faire ce genre de présent, je crois...mais à l'époque je ne tricotais pas et je n'y ai fichtre jamais pensé !

    Posté par Mon Roy'Home, 04 janvier 2016 à 21:11
  • Tu as bien fait.

    L'étole est très belle, confortable sans doute. Tu as bien fait de la lui offrir. Sa maladie ne l'empêchera pas d'en jouir et c'est bien l'essentiel.
    On a toujours raison de gâter ceux que l'on aime, les regrets de ne pas l'avoir fait sont des malheurs qu'il faut éviter.
    Bravo !

    Posté par Laudette, 05 janvier 2016 à 11:19

Poster un commentaire