Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cie des Petits Princes
4 octobre 2015

Proud Mum inside!

Oui, oui, pour une fois, il sera question non pas de moi, mais d'un de mes loulous, oubliés depuis fort longtemps sur ce blog...

Qui dit couture de garçon, dit... ??? Chemise! Eh ben oui. Quand on ne surjette pas et donc qu'on élimine tout créa en jersey, voyez ce qui reste pour les boys! 

En toute franchise, l'envie de coudre une chemise à mon aîné est venue lorsque j'ai voulu lui en acheter une en 10 ans dans le commerce, et que j'ai vu qu'il y avait la place d'en loger 2 comme lui dedans... sauf pour la longueur du corps et des manches!! Ils font de chouettes chemises hommes désormais, avec des coupes près du corps, mais pour les minis, toujours pas de coupes slim pour les hauts à l'horizon...!!

N'ayant plus de chemise à sa taille, il était temps de dégainer!

J'ai jeté mon dévolu sur le patron "Bill" du dernier magazine Maison Victor. Patron très sympa mais truffé de détails, et de surpiqures...

IMG_8676

Chemise Bill - Tissu Popeline Soft Cactus Starflight gris et Tree Topping vert clair (Motif Personnel) / Taille 136-140

 

Les détails:

Surpiqures doubles décoratives un peu partout... bon, sur le modèle elles étaient plus espacées, j'aurais peut-être dû faire pareil, mais ma version n'est pas en denim... Ceci étant, vu le tissu, c'était un peu de complications pour peu de choses car ça se voit à peine...

IMG_8670

Pochez poitrines... dont j'ai modifié l'emplacement... avoir des poches dont le haut commence au niveau du dessous de bras, je ne trouvais pas ça top! je les ai donc remontées:

IMG_8675

Fentes de manches comme celles des "grands":

 

IMG_8677

Surpiqures doubles ausi aux poignets... pressions nacrées Prym:

IMG_8678

Tentative désastreuse de photo supposée montrer le dos en 3 parties...:

IMG_8680

Pied de col coloré pour donner un peu de pep's à cette chemise:

IMG_8681

Intérieur tout en coutures anglaises... Quand on ne peut pas surjeter, on essaie de faire de jolies finitions autrement!

IMG_8682

Patte de boutonnage avec "gorge américaine"? il me semble que c'est son nom?

IMG_8684

Et sur mon petit homme:

IMG_8689

Oh la belle vue sur nos portes et encadrements de portes toujours pas peints... hum...

IMG_8693

IMG_8694

IMG_8697

IMG_8698

IMG_8700

IMG_8702

IMG_8707

IMG_8704

Ca se voit sur ces quelques photos, mon loulou est RA-VI de sa chemise, il est au taquet depuis que j'ai parlé de lui coudre, et que j'ai commencé... En plus, trop de chance, je l'ai finie just-in-time pour la photo de classe!!! La tenue est donc sans surprise!

Quand j'ai demandé si ce ne serait pas la honte un vêtement fait par maman, il m'a répondu, du haut de ses 9 ans "ah ben non, au contraire, je serai trop fier". Et voilà comment faire gonfler les chevilles de Maman!

Si je dois trouver un défaut à ma réalisation (hormis l'ourlet du bas qui est moyen, la faute à ma vieille MAC, qu'il faut de plus en plus vouvoyer, hum)... c'est sûrement un léger manque d'ampleur... Il n'est pas précisé sur le patron que cette chemise est plutôt près du corps... et ayant l'habitude d'un bonhomme menu qui flotte dans les vêtements du commerce, eh bien j'ai tout naturellement prévu de petites marges, toutes petites pour la largeur de la chemise... et j'ai pensé après avoir coupé que je n'avais pas prévu de rab' pour les coutures anglaises... la chemise aurait mérité un peu d'aisance supplémentaire... Mais bon, elle sera tout de même portée, et pour la prochaine, je saurai quoi modifier!

Je pense qu'il faut que j'arrête d'oublier mes loustics sur ce blog... bon, forcément, depuis cette chemise, j'ai les deux autres qui me demandent "la même" et en plus aussi "un pull". Ben oui. Evidemment.

**************************

En petit aparté, j'ai aussi envie de vous parler un livre lu cette semaine...:

te laisse pas faire

 

Si comme moi, vous avez des loustics "bonne poire", très "reservés" et qui ne savent pas se défendre... je vous conseille cette lecture... Après un épisode de léger "harcèlement à l'école" et une réaction classique de maman "je vais le dire à la maîtresse et aux parents concernés", j'envisage les choses autrement. Je suis prête, venez l'embêter pour voir, niark niark, non mais!! 

En attendant, même s'il a connu un passage difficile, je suis fière de mon fils. Jamais un seul problème avec lui à l'école ou en dehors, ... même s'il est du coup une proie facile pour les affreux jojos, au moins ses valeurs sont les bonnes, et il ne vire pas du côté obscur pour plaire aux copains... Dites-moi que ça va durer? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle (il) est splendide ! Bravo !<br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas simple de coudre pour eux, heureusement il y a de belles sources d'inspiration dans La Maison Victor. Je regrette comme toi le manque d'ampleur de cette chemise. D'une manière générale, et après avoir cousu 3 fois pour enfant d'après leurs modèles, il faut prendre la carrure de la taille correspondant aux mesures de l'enfant ... et pourtant, je parle d'enfants tout à fait dans la "norme" de taille. Allez, on n'oublie pas nos enfants sur nos blogs !<br /> <br /> Ah ! j'oubliais ... merci pour le conseil de lecture. Certaines de mes amies pourraient y trouver de l'aide.
Répondre
L
Si tu rêvais d'avoir un fils "racaille", à mon avis, c'est raté ! Si ce jeune homme a des principes et des repères, je crains qu'il ne les garde à vie. Tu n'iras pas le chercher en prison, ou au poste de Police. En revanche, il est possible qu'il prenne "du poil de la bête" ainsi que quelques dizaines de centimètres, et qu'un jour, il fasse comprendre aux morveux de service que s'attaquer à lui est une idée stupide. Il a l'air taillé pour faire son chemin, ce garçon bien habillé !!! En attendant, je vais lire ce livre : la lutte contre le harcèlement est une priorité dès la rentrée des vacances de Toussaint ! Bises
Répondre
C
elle est superbe cette chemise! Je suis en train de la coudre pour mn grand et je suis bloquée sur les manches!! j'ai beau lire et relire ça ne tombe pas comme ça devrait!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo en tout cas!
Répondre
Q
ravo quelle réussite! les couleurs sont top!
Répondre
S
Il peut être fier de sa chemise et de sa Maman. Tu as encore fait un super boulot.<br /> <br /> Et j'insiste : il est grand, il est beau, il fait jeune homme ton numéro 1. Ca se voit qu'il est tout doux. Bravo pour tout ça.
Répondre
la Cie des Petits Princes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 572
la Cie des Petits Princes
Publicité