Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cie des Petits Princes
23 avril 2015

Ma toile à carreaux!

Je vous disais lors du billet précédent que j'avais ENFIN coupé dans un coupon de Liberty...

Bon, je peux vous le dire, mon Everest est une chemise en liberty passepoilée... mais ouh la la, couper dans un coupon de Liberty sans avoir fait de version crash-test, impossible.

Et comme j'avais très envie d'une chemise à carreaux, ce fut l'occasion de tester le patron validé par Madame Mon Roy'Home!

Une petite virée aux Tissus du renard, et direct, repérage d'un joli coupon en coton étiqueté "Haute Couture" à jolis carreaux bleus et rouge. Je le mets à laver, et à sécher... et là, horreur, malheur, le-dit coupon est devenu tout de travers... impossible de positionner mes pièces sur mon tissu, en ayant les carreaux à peu près alignés... J'ai bien dû passer plus de 2h à recopier mon patron sur mon tissu, et j'ai fini par me lancer, en me disant que les gens n'auraient pas les yeux rivés sur les carreaux... en y regardant de près, ce n'est pas totalement parfait, mais ça passe! Ceci étant, pour un tissu soit-disant "Haute-Couture", je trouve cela un peu limite!! J'ai donc coupé ma bande de boutonnage dans le biais afin de ne pas avoir à gérer les raccords et piquer les yeux... et ce ne fut pas simple car le tissu est relativement souple et dans le biais, un peu extensible...

Le tissu contrasté provient des restes de ma robe Bruyère (que je trouve jolie en photo mais que je ne porte jamais!).

J'ai tout coupé en taille 36, ajouté des marges de 1cm, et cousu... au feeling, en me servant des explications des pochettes de chemise que j'ai à la maison (notamment Mythique) pour le montage. J'ai rajouté 3 cm en bas, mais à refaire, je la rallongerais encore un chouilla. Je voulais mettre une poche passepoilée sur cette chemise, mais pour le coup, impossible car le problème d'alignement des carreaux se voyait alors comme le nez au milieu de la figure, j'ai donc abdiqué!

IMG_7754

IMG_7707

IMG_7709

 

IMG_7714

 

IMG_7718

IMG_7713

IMG_7731

Cette manchette qui m'a donné bien du fil à retordre... Impossible de visualiser comment la coudre afin que le rendu soit joli sur l'envers... J'ai finalement opté pour un biais rapporté, ce qui donne une surpiqure à 1cm sur l'endroit (visible sur la photo précédente). A priori, je me suis arraché les cheveux pour peu de choses, car quand je retourne la manchette, ce n'est jamais jusqu'à la couture! 

IMG_7708

Pour cette chemise, j'ai fait l'acquisition d'une pince Prym afin de poser de jolies pressions nacrées (la pince va aussi me servir pour réparer le filet du trampoline des enfants!! Utile utile!)

IMG_7712

IMG_7755

Allez, on va dire que je suis prête pour la version Liberty, même si le fait de rajouter tout le passepoil m'angoisse!! Ma MAC m'a aussi montré ses limites... problème d'entraînement du tissu lors de la surpiqure des pointes de col notamment... 

Et tant que j'y suis, je lance un SOS... j'ai fait l'acquisition d'une surjeteuse Toyota SLR 4D d'occasion, et je ne parviens absolument pas à la régler pour que la tension soit correcte (je passe le fait d'avoir cassé le fil à plusieurs reprises, et donc avoir dû réenfiler les 4 cônes... le tout en arrêt de travail pour bronchite et double-otite... j'ai cru que j'allais finir par la faire valser de la table... hum). Si quelqu'un(e) l'a et a trouvé les bons réglages, je suis preneuse! Sinon, elle va retourner direct sur leboncoin, tiens!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La toile aussi est tres belle :)
Répondre
C
Quelle merveille. J'avais vu la version de Madame MonRoyhome et vous m'avez convaincu les filles que ce patron est une pépite !
Répondre
Y
Elle est excellente, ta chemise, et te va très bien!<br /> <br /> Pour la surjeteuse, la mienne c'est une Brother, mais ce n'est pas le grand amour non plus....
Répondre
A
ah oui tu es archi prête! elle est top cette chemise!
Répondre
Y
Elle est très réussie cette chemise ! Elle est chic avec ses longues manchettes contrastées .J'adore ! Pour la surejeteuse : avec ma Janome j'ai eu quelques soucis au départ car je n'enfilais pas correctement un fil .A voir ...Bon courage .
Répondre
la Cie des Petits Princes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 576
la Cie des Petits Princes
Publicité