la Cie des Petits Princes

03 septembre 2013

Bonne résolution de rentrée : jouer les Midinettes! (duo)

Notre premier duo nous ayant tant enthousiasmées, il était impossible de ne pas craquer pour une second projet commun, avec toute l'émulation qui va avec! C'est donc, comme souvent, au hasard d'échanges sur nos envies couturesques, qu'on s'est fixé un nouveau petit défi (oui, on peut nommer toute création textile de "défi" chez moi, et j'ai comme qui dirait dans l'idée que Laudette me rejoindra facilement sur ce sujet...)

...... Tadam ...... la jupe MIDINETTE de Marie!

Ce patron me tentait depuis un certain temps, charmée par cette réalisation. Figurez-vous que je suis même allée jusqu'à acheter mon tout premier coupon de Liberty (le beau, le vrai) pour réaliser une Midinette, tout en gardant à l'esprit que je ne couperais dedans qu'après validation d'un crash-test... et aujourd'hui, c'est la version crash-test que je vous présente.

Peut-on parler de ma première difficulté, avant même l'étape du décalquage de patron??? Le choix de la taille!! Je vous pose le tableau:

- Hanches : S

- Taille : M

- Poitrine : S (ah? pas besoin des mesures de poitrine pour une jupe? Nan mais bon, c'était pour voir dans quel case je rentrais pour Marie ... et bon, on dirait que j'ai une morphologie un peu "poteau" hein... puisque la taille est plus large que le reste!)

Je re-mesure en rentrant le ventre (c'est permis de rêver!) ... toujours M (oui, c'est pas comme si ça se jouait à 2 cm, ce que j'avais bien remarqué dès la première mesure... mauvaise foi, on vous dit!), grrrrr.

Bon allez, c'est décidé, je choisis la taille M, on verra bien.

Ensuite, on coud, en gardant bien en tête une contrainte majeure : cette couture serait PROPRE, ou bien j'allais rendre mes aiguilles! Donc pour la première fois, j'ai pris mon temps, accepté que le souk traîne plusieurs jours dans le mini séjour, fait des pauses, et surtout je ne me suis pas acharnée à finir à minuit avec le résultat que l'on connaît.

Et alors, quel résultat? Eh bien une couture aux finitions beaucoup plus soignées que ce à quoi je me suis habitulée moi-même! (auto-congratulation, en cette période de rentrée, ça ne fait pas de mal)

Place aux photos:

IMG_4459

Coton fluide "Tissus du renard", passepoil maison

IMG_4461

Pose d'une fermeture-éclair un peu moins laborieuse que ce que je craignais (oui, ce n'est pas une fermeture invisible hein, c'est normal, ce n'est pas ce que je prévoyais de coudre donc ça tombe bien!!)

IMG_4460

ceinture et poches passepoilées...

IMG_4475

IMG_4478

IMG_4479

IMG_4473

Seul bémol de cette jupette : j'ai dû la retailler en largeur (bon, un peu plus aux hanches qu'à la taille) car elle baillait... ce qui m'amène à la question suivante : j'en refais une en liberty ou pas??? Et en S ou pas??? Parce que si je coupe mon précieux coupon et qu'elle s'avère trop petite??? Ahhh, ma vie est compliquée, je ne vous dis pas.

Maintenant, il faut que je m'habitue aussi à la porter avec un T-shirt dedans, non parce que dessus, je trouve que ça fait moche, mais dedans, euh, faut pas trop manger car ça fait un petit bidon un peu disgracieux en fin de journée!

En attendant que je trouve des solutions à tous mes problèmes existentiels, je vais aller admirer de nouveau celle de Laudette, noire, qui pourra être accessoirisée de mille façon! (par contre, j'aimerais savoir pourquoi la mienne est très courte, alors que notre amie Laudette a obtenu une longueur tout à fait décente? edit du soir : j'ai la réponse à ma question... sa version est rallongée!! La mienne risque quant à elle d'être un poil courte pour le boulot...)

 

*****************************************

 

Et je profite de ce petit message pour souhaiter bienvenue dans la blogosphère à ma cop's Soaz!!

Depuis le temps que je la tannais pour qu'elle crée son blog, elle a enfin franchi le pas!

Posté par ManueF à 07:00 - couture pour grande - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Elle est bien sympa cette petite jupe! plus travaillée que ma Marcelle (qui est dans le même tissu que celle qui t'as inspirée!!) il faudrait que j'apprenne à faire des poches un de ces jours.....

    Posté par Jus de myrtille, 03 septembre 2013 à 09:13
  • Elle est vraiment chouette ta jupette !
    Bon par contre, je ne sais pas quoi te conseiller pour celle en liberty !

    Posté par CarosBidouilles, 03 septembre 2013 à 09:57
  • Elle est bien jolie...mais courte courte courte à mon goût (moi, ça me filerait les chocottes, oh la laaa)!

    Posté par quattre, 03 septembre 2013 à 11:19
  • elle est très jolie cette petite jupe
    trop courte, mais non tu peux te le permettre
    j'avoue que j'avais rallongé le patron tant pour le crash test que pour la version définitive (c'est une question d'age et de morpho aussi)
    tu peux retoucher ton patron pour qu'il soit tel que ta version crash test, ainsi pas de mauvaise surprise pour le liberty

    Posté par Marie, 03 septembre 2013 à 20:52
  • Elle te va super bien !!! Et quand je vois ta fermeture, j'ai juste envie de faire une dépression (dès la rentrée, ce qui fait très mauvais genre...).
    Allez, la prochaine fois, on explose l'objectif.

    Posté par Laudette, 03 septembre 2013 à 21:17
  • Eh ben dis donc, pour un crash test... c'est un coup de maître !!! Elle est extra cette jupe.
    Je trouve qu'elle tombe bien. Pour la prochaine, tu fais les mêmes bidouillages en allongeant peut-être un peu la longueur (bien que ton crash test, pour l'été, ça le fait sans problème).
    Merci pour le clin d'oeil

    Posté par Soaz, 03 septembre 2013 à 21:55
  • Que tu es belle dans cette jupette, mamamia !

    Posté par Chou D'Iris, 04 septembre 2013 à 10:48
  • Elle est sublime cette jupe ! et elle ta va bien !

    Posté par Margault, 04 septembre 2013 à 14:57
  • quelle classe! elle te va comme un gant
    je viens de recevoir le patron mais comme toi je suis S aux hanches et M à la taille... du coup je vais avoir le même souci que toi

    Posté par bonheurdecandice, 04 septembre 2013 à 16:07
  • Elle est vraiment superbe cette jupe !
    Et qu'est ce qu'elle te va bien !!
    Tu me fais envie, il faut que je tente ce patron moi aussi !!

    Posté par caro, 04 septembre 2013 à 16:47
  • Simplement superbe.
    Je rêve de pouvoir me faire des jupes pour bosser, mais couturière débutante, c'est un peu hors de portée.
    Bonne soirée.

    Posté par Edith, 04 septembre 2013 à 18:13
  • qu'elle est belle ta mini-midinette , j'"adore le tissu, le passepoil, finition impécable !
    oui, trop courte à mon goût... mais ça me donne envie de me le coudre, rallongée aussi ;

    Posté par sableturquoise, 05 septembre 2013 à 20:35

Poster un commentaire