la Cie des Petits Princes

14 août 2011

la tunique qui a failli finir en pyjama

Un coupon de tissu fleuri acheté, et arrivée à la maison, je me rends compte qu'il est pile dans les tons d'un autre, à rayures, acheté il y a plus d'un an, et dont je ne sais pas quoi faire...

Une envie : partir de la R du SDB1 (tuniques, robes etc pour ma part puisque j'ai attendu la version française pour m'y mettre...), mais en faire une encolure arrondie et non carrée.


top sdb1 010

Comme d'hab, j'ai retaillé un max dans la largeur (partie d'un 38...), et comme d'hab, malgré les retouches, je suis un peu déçue de l'effet ballon. Je regrette surtout d'avoir respecté le patron et fait des fronces dans le dos. Si c'était à refaire, je ferais des fronces ou plis plats devant, et rien pour le dos, histoire de diminuer l'effet mongolfière...

Les manches ont été bidouillées. Je pensais faire un biais assorti au bas, et j'ai pensé que ça ferait too much.

top sdb1 008 

En cours de route, essayage, je montre à mon grand qui glande (vive la météo) devant la télé (mère indigne, qui sature de gérer ses 3 mioches à longueur de journée depuis 3 semaines que le papa a repris le taf)... "dis, tu trouves ça comment?" "ben c'est joli!", "mais est-ce que tu trouves que ça fait haut de pyjama?" (comme si un môme de 5 ans pouvait me conseiller, on est d'accord...), "ben moi je trouve que ça fait un joli pyjama, oui"

ok... je me débrouille! Et je garde en tête l'idée de faire un genre de short bidouillé histoire de m'en faire un pyjashort dans le pire des cas... (l'idée est toujours dans un coin de ma tête, si jamais je ne le mets pas).

 

top sdb1 005

 top sdb1 006

Bon, une fois fini, ça va. Mais cette ampleur, grrr, comment dire, ça me donnerait envie de tenter du Burda pour voir la différence, j'en ai marre de retailler dans tous les sens, et de rajouter des systèmes de resserrage (smocks, liens etc, j'ai du mal à laisser une tunique pendouiller lamentablement, et sinon j'y colle systématiquement une ceinture... après 3 grossesses, pas très envie de faire planer un doute avec une tunique foireuse!)... j'aime mieux les coupes un peu ajustées, et avec les patrons japonais on en est loin!!

Bon, votre avis? Ca fait pyj ces associations de tissus ou c'est mettable en société?

Posté par ManueF à 21:04 - couture pour grande - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Montgolfière, envole-toi...

    Tout à fait d'accord avec vos commentaires. Moi aussi, j'en ai marre des effets blouses montgolfière !
    Je me suis essayée à un patron Burda, et là, comme par magie, la taille sélectionnée correspond enfin à la mienne !
    Sinon, l'association de vos deux tissus est réussi et je trouve cet petit haut rafraichissant. Il ne mérite pas de finir en pyjama.

    Posté par dalil@, 14 août 2011 à 21:31
  • Je trouve ta version finale très sympa. J'avais également été impressionnée par l'effet ballon de cette tunique! ET j'ai du également retailler, encore et encore... pour un résultat court, sans manche et sans effet ballon!!!!

    Posté par anne/lison, 14 août 2011 à 22:48
  • bein c'est joli comme ça !

    Posté par tetaine, 15 août 2011 à 16:49
  • parfaitement mettable en société. la version définitive est très jolie

    Posté par mamiedo, 15 août 2011 à 17:09
  • moi je la trouve très jolie cette tunique. Il y a des association de tissus bien plus hasardeuses et bien moins jolies dans les magasins parfois...
    Je suis d'accord que les patrons japonnais sont souvent très larges mais en tunique en resserrant dans le bas pour mettre sur un jeans c'est très à la mode!!! Y'en a partout dans les magasins!

    Posté par pttemimi37, 15 août 2011 à 22:39
  • Très jolie

    Et cela te va super bien en plus avec ce pantalon blanc !
    Bravo

    Posté par Brig, 16 août 2011 à 22:04

Poster un commentaire