Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cie des Petits Princes
29 juin 2011

Nous, c'est le goût!

Cet après-midi, mon grand me demande, comme bien souvent le mercredi ou le week-end :

"dis, on fait un gâteau?"

Pas extrêmement motivée, la mère, aujourd'hui...

"oh, t'as envie... bon d'accord, mais un truc pas long..."

donc me voilà qui sort mon carnet de recettes...

"oh, je sais, on fait les gâteaux avec les formes!!!!!" (= des sablés selon mon Grand, avec des emporte-pièce)

là, je me dis que cool, ça aurait pu être pire... sauf qu'en tournant les pages du carnet pour arriver à la bonne page, il tombe sur une carte de recette d'éclairs.... !!!!! et là, l'illumination:

"noooooooooooon, on fait çaaaaaaaaaaa!!!"

Alors là, j'ai bien essayé de le faire changer d'avis, sachant que le deuz venait de se réveiller, et donc ça signifiait qu'il y avait un grand potentiel de bêtises sous le coude... que le troiz était endormi après une grosse méga crise dentaire, donc potentiel réveil en hurlant... Rien à faire... Toutes les conditions étant donc réunies pour une grande réussite, on se lance!

La recette initiale étant pour des éclairs (d'une forme de glands -> je me suis bien gardée de changer la forme, n'ayant pas de poche à douille hum) à la vanille... nous on a fait des éclairs au café, parce que chez les ptits princes, on aime les éclairs au café (même les enfants préfèrent au café plutôt qu'au chocolat).

Alors là, totale impro : on ajoute du café lyophilisé (un truc que je n'aurais jamais dans mes placards si ma machine expresso ne commençait pas à faire des siennes) dans la crème patissière, et ma foi, ça marche pas mal!!!

Pour le glaçage, là, c'est LE truc qui fait qu'on a le goût ou pas de l'éclair je trouve. Et alors, une recherche fructueuse sur le net me fait trouver LA solution : faire chauffer un peu de lait et y ajouter du café lyophilisé. En ajouter progressivement dans du sucre glace jusqu'à avoir la consistance souhaitée. Résultat, GENIAL : LE goût du vrai glaçage!!!!

CRASH-TEST du soir : tout le monde a aimé.

l'homme a goûté les yeux fermés (la raison va suivre) : "MMMM, le choux est encore meilleur que ceux qu'on achète, la crème manque un peu de densité par contre (??? non mais!!!) et le glaçage a exactement le goût de ceux des pâtisseries"

le Grand : "maman, c'est trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop (etc)..... BON!!!"

Le Deuz : histoire sans paroles, appétit seulement visible en images...

bon, sinon, pourquoi ce titre, hum???

parce que:

éclair

mes éclairs, qui devaient ressembler à des glands ressemblent finalement à... des paninis????

- qui peut m'expliquer comment faire pour que les choux ne retombent pas après cuisson? (c'est pas la première fois, c'est désolant!!!)

- normalement, je sais, on fourre des éclairs avec une poche à douille pour ne pas couper les choux (comme des paninis... hum), mais rappel, 1/ pas de douille 2/ pas de choux bourrables (???) avec une poche à douille.

- la recette du glaçage, est, je le répète, sublime. MAIS encore aurait-il fallu la faire un peu plus épaisse (bon, la recette que j'ai lue était donnée sans indication de mesure)!! Du coup on a une vision de sauce qui a coulé sur le panini (miam!)

Ceci dit, j'espère que je j'aurai suscité des envie de gourmandise malgré tout!!! Bons paninis à vous!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello,<br /> bravo pour ton blog.<br /> En fait moi pour que les choux ne s'effondrent pas je les laisse un peu "dessécher" au four (les laisser quelques minutes supplémentaires dans le four qui refroidit).<br /> Bonne journée,
Répondre
C
Bonjour<br /> Pour éviter que les choux s'affaissent, je mets la pâte dans un robot pour la battre énergiquement. Pour plus de renseignements et de détails, une recette est sur mon blog :<br /> http://cpatou.canalblog.com/archives/2010/03/17/17260597.html#trackbacks
Répondre
M
chouette alors, une recette qui marche vraiment!<br /> bon, alors la prochaine fois, je teste (on a fini ceux d'hier ce midi, j'ai encore eu droit à un "c'est très très très bon, faudra en refaire!")<br /> merci!!<br /> et tu as la solution pour que les choux ne retombent pas?
Répondre
M
je te donne ma recette ici : http://www.uneaiguilledansunebottedefoin.net/article-les-petits-choux-a-la-creme-56849132.html, elle est tirée d'un livre pour enfants (c'est dire si elle est simple !), pas besoin de douille pour mettre en place les choux, simplement de deux cuillères à café pour faire des petites boules de pâtes bien espacées. Pareil pour les remplir, à la cuillère. Pour le glaçage, pour que la consistance soit plus épaisse et que ça ne coule pas, il faut ajouter à peu de beurre (environ 10 g) à ton mélange café-sucre glace. Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas !<br /> bonne journée !
Répondre
la Cie des Petits Princes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 587
la Cie des Petits Princes
Publicité